lundi 24 février 2020

histoire de la robotique



HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE ...


400 av.J-C. - Naissance de la robotique : Dans l'antiquité, Archytas crée le premier automate : une machine volante. Celle ci est baptisée “Pigeon Volant” en raison de sa structure semblable à celle d'un oiseau en plein vol, cette machine à vapeur faite de bois se relève incroyablement avancée pour l'époque et représente également la première étude approfondie du vol des oiseaux.




1920 - Naissance du mot Robot : Le mot robot vient du tchèque robota qui signifie travail, besogne, corvée. Il a été introduit en 1920 par l'écrivain Karel Capek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.





1942 - Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov : Les 3 lois furent citées pour la première fois en 1942 dans la nouvelle Cycle fermé. Elles sont :

- Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

- Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

- Loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.




1961 - Unimate : Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954. George C. De Vol (inventeur) et Joseph Engelberger (ingénieur) fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaine de montage de General Motors. Cet Unimate est un bras mécanique articulé de 1.5 tonne et fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention (saisit et empile des pièces de 150 kg).





2001 - Zeus : Le robot Zeus mis au point par la firme californienne a permis de réaliser le 7 septembre 2001 la première invention chirurgicale transatlantique. Depuis un immeuble de New York, un chirurgien français, le professeur Jacques Marescaux a télécommandé le robot américain, qui opérait une patiente, dans un hôpital de Strasbourg, en France. L'intervention consistait en ablation de la vésicule biliaire. Zeus est constitué de deux parties : la première, à Strasbourg, est un ensemble de trois bras articulés munis, l'un d'une caméra miniature, et les deux autres d'instruments chirurgicaux. La seconde partie du robot, à New York, est un pupitre de commande avec un écran de contrôle et de deux manettes téléguidant les mouvements des deux bras.




2011 - Thymio : Thymio est un robot éducatif qui a été créé à l'école polytechnique fédérale de Lausanne. Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découverte, l'apprentissage de l'informatique et de la technologie accessible aux enfants.



2013 - Atlas : Atlas est un robot humanoïde de type androïde développé par Boston Dynamics. Il mesure 1.88 m et est conçu pour diverses tâches de recherche et sauvetage. En 2016, Boston Dynamics a diffusé une vidéo présentant une évolution du robot. Le nouveau modèle d'1.75 m et de 82 kg peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse ou qu'il est déséquilibré.





2013 - La Perche du Nil : Les animaux de la place Napoléon sont des automates. Ceux ci peuvent reproduire (grâce à une manette) des mouvements d'animaux. Selon la légende, en 1804, à la création de la ville par Napoléon, des savants de retour de l'expédition d'Egypte ont choisi de conserver à La Roche-Sur-Yon, un bestiaire mécanique servant à l'observation de la nature. Ces collections secrètes ont disparu peu de temps après l'édification de la cité mais ont été redécouvertes au cours de fouilles en 2013.




2019 - Fedor : Fedor est un robot russe de 1.80m qui a été envoyé dans la Station spatiale internationale. La Russie a envoyé celui-ci dans l'espace pour voir s'il pourrait remplacer quelques fois les astronautes. Un séjour qui semble avoir pour seul but une opération de communication.




2020 - Thor 1 : Thor 1 est un robot désinfectant chinois anti-coronavirus. Les ingénieurs assurent qu'il peut traiter jusqu'à 10000 mètres carrés par heure. Le robot Thor 1 est présenté par les médias comme une arme d'une “puissance extraordinaire” censée permettre d'accroître la lutte contre la propagation de la maladie. Le robot propulse du produit désinfectant et est dirigé à l'aide d'une télécommande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire